Les Principes de base des Jus frais

Faire Des Jus Frais

Un guide pour les débutants et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les jus frais.

Pourquoi faire des jus Frais?

Si je vous demande de penser à une boisson saine… Qu’est-ce qui vous vient en tête?

Vous pensez peut-être à un jus frais de fruits et de légumes, ou bien à un smoothie?

les bienfaits des jus frais

Voici ce que les débutants devraient savoir:

«Quelle est la différence entre un jus frais et un jus en bouteille acheté dans le commerce?»

Les jus embouteillés peuvent être frais ou bien pasteurisé. La pasteurisation tue les enzymes des fruits et légumes et rend le jus sans vie. Ces jus, qui ont une longue durée de conservation, n’ont pas de vrai bienfait sur votre santé.
A l’inverse, un jus frais, non pasteurisé, se garde entre 24 et 48 heures au réfrigérateur. Et plus le temps passe, plus les qualités du jus se détériorent.

De ce fait, il est meilleur de faire les jus soi-même, ou d’en acheter dans un « juice bar » où ils vont le faire sous vos yeux. Sur ce point encore, faut-il qu’ils utilisent des produits frais, bien mûrs, biologiques, non recouverts de cire, et non congelés. Mission impossible?

Notre page Facebook

«Est-ce que faire des jus, c’est comme faire des smoothies?»

Non, ce sont deux choses différentes. Ce sont deux boissons très bonnes pour votre santé, et l’une n’est pas meilleur que l’autre. Ces boissons se complètent.

Blender

Blender Vitamix

Un smoothie se fait avec un blender. C’est une boisson mixée au blender et non un jus. Avec le smoothie, on garde la pulpe (la fibre insoluble). Certains ingrédients se prêtent bien au mixage, mais certains ne produisent pas de smoothies de qualité. Certaines fibres peuvent être désagréables à boire. Un smoothie produit une boisson épaisse, due à la pulpe, et certaines personnes aiment cela, d’autres trouvent les smoothies difficile à boire.

Extracteur de Jus

Extracteur de Jus Omega

Un jus se fait avec un extracteur. L’extracteur va séparer la pulpe (la fibre insoluble) du jus. Dans ce cas, on n’utilise pas la pulpe et l’on boit le jus. Notez que vous allez quand même avoir des fibres solubles, le jus contient ce second type de fibres. Donc dans les jus, il y a des fibres solubles.

Il existe une pléthore d’extracteurs de différentes technologies et de différent prix. C’est un appareil différent du blender. Le blender broie et mélange le tout, les lames du blender coupent très finement les ingrédients. Un blender ne peut pas produire de jus, même si on le fait tourner plus longtemps, la fibre non soluble sera toujours présente (même si elle est finement broyée).

Si vous avez un blender et pas d’extracteur, vous pouvez quand même obtenir du jus. Il vous faudra utiliser une étamine (un fin tissu utilisé pour faire des fromages) pour filtrer le jus et garder les fibres insolubles dans l’étamine.

«Mon ami m’a dit que de boire des jus ce n’est pas bon pour la santé, car on n’absorbe pas les fibres»

Il est vrai que les fibres aident au transit intestinal, mais elles ne sont pas digérées. Il existe deux types de fibres: les solubles et les insolubles.

Quand on extrait le jus, la pulpe qui est rejeté par l’extracteur est principalement composée de fibres insolubles.

A savoir que vous allez quand même ingérer beaucoup de fibres solubles avec votre jus. Même si votre jus est dépourvu de pulpe, il est quand même très bon pour votre santé.

«Quelle est la différence entre les fibres solubles et les fibres insolubles?»

Premièrement, les fibres insolubles sont les déchets dus à l’extraction lors de la création d’un jus. Seule une toute petite quantité de ces fibres se retrouve dans le jus. Leur rôle est d’augmenter le volume fécal afin de régulariser la fonction intestinale.

En ce qui concerne les fibres solubles, celles-ci seront présentes dans votre jus. De plus, elles sont «solubles» dans l’eau. Car les fibres solubles (comme les gommes, les mucilages et les pectines) vont partiellement se dissoudre dans l’eau et formeront une sorte de gel. Ensuite, les fibres solubles absorbent la bile digestive produite par les cholestérols, ce qui crée encore plus de bile digestive, ce qui aide à réduire le mauvais cholestérol. Finalement, les fibres solubles régulent le taux de glucose dans le sang parce qu’elles aident le sucre à être absorbé plus lentement, ce qui explique pourquoi certains diabétiques déclarent que les jus leur sont utiles.

«Quelle est la meilleure façon de commencer avec les jus?»

  1. Tout d’abord, sélectionnez votre extracteur (sauf si vous en possédez déjà un)3 Jus Frais
  2. Deuxièmement, trouvez des recettes que vous voulez essayer
  3. Ensuite, Préparez votre liste de courses (magasinage)
  4. Puis, achetez les ingrédients nécessaires pour les prochains jours.
  5. La veille: Préparez vos fruits et légumes si vous projetez de faire un jus le lendemain matin en sélectionnant les ingrédients pour votre jus, laver les produits, puis les placer dans un conteneur dans le réfrigérateur. Assurez-vous que votre extracteur de jus est propre, et bien assemblé dans votre cuisine, prêt à l’usage.
  6. Le jour même: A vos marques, Faite vos jus! Nettoyez, coupez et puis faites vos jus!
  7. Enfin, dégustez chaque jus et remplissez votre corps, vos cellules et vos organes d’éléments nutritifs qui sont plein de vitalité.Il est bon de faire des jus régulièrement. De nombreuses personnes font des jus au quotidien. Parfois on peut aussi aller plus loin et faire un jeune aux jus (en ne buvant que des jus, sans nourriture solide) sur quelques jours afin de nettoyer notre système, de le revitaliser et de le détoxifier.

Il est bon de démarrer progressivement et de s’organiser pour faire des jus frais selon vos désirs et vos besoins.

 

 

Notre page Facebook

 »

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire