15 bienfaits de boire du jus de citron

Les bienfaits de boire du jus de citron dans de l’eau

bienfaits de boire du jus de citronEn dehors du corps, le jus de citron est acide (son pH est inférieur à 7).

A l’intérieur du corps cependant, lorsque le jus de citron a été entièrement métabolisé et que ses sels minéraux ont été dissociés dans le sang, il a un effet alcalinisant et augmente le pH des tissus corporels (pH supérieur à 7 est alcalin ou aussi appeler basique).

Pourquoi est-il important pour les tissus du corps d’être alcalin plutôt qu’acide? Nous savons qu’à long terme les milieux acides endommagent la structure cellulaire normale, ainsi que leur fonction. Néanmoins, l’exception est l’estomac, où l’acide chlorhydrique sécrété est destiné à faciliter la digestion cellulaire de la nourriture. Mais même l’estomac est doublé intérieurement avec des cellules spéciales pour empêcher l’acide de brûler à travers les couches de l’estomac. En effet, cette condition est autrement connue comme “gastrite” ou d’ulcère à l’estomac.

Citron

natsan / Pixabay

Semblables à la nourriture que nous mangeons, les tissus humains (les muscles, les organes, les tissus conjonctifs, les cellules et le sang) se décomposent plus rapidement dans un milieu acide. Cependant, la seule différence est que la nourriture ingérée devient un “carburant” pour la vie dans son état métabolisé tandis que les tissus décomposés meurent et deviennent des déchets toxiques.

Comment le corps devient-il acide?

  • à cause d’une alimentation trop riche en aliments acidifiants ou inflammatoires.

  • dû à des émotions réprimées ou des émotions négatives refoulées.

  • à cause de pensées négatives répétitives et inconscientes,

  • ainsi que l’usure normale des fonctions du corps humain.

Vous avez peut-être entendu dire que l’acidité du jus de citron affaiblit l’émail sain des dents. Si une personne en fait des bains de bouche très fréquents, cela pourrait endommager l’émail des dents. Il ne faudrait pas se brosser les dents juste après avoir bu un jus de citron.

Mais boire du citron dans de l’eau ne va pas exposer les dents à l’acidité des agrumes pour une durée excessive, ainsi l’émail des dents ne sera pas endommagé. En fait, le jus de citron lutte contre la plaque qui tache les dents et il aide contre la mauvaise haleine.

Citron dans l'eau

Makype / Pixabay

De plus, vous avez peut-être également entendu dire que le jus de citron provoque des cavités. Mais, les dentistes holistiques savent que ce n’est pas le cas. En effet, même si quelqu’un prend beaucoup de jus de citron dans leur régime alimentaire, si cette personne ingère relativement beaucoup de sucre (aliments transformés, pâtisseries, bonbons, sodas, gâteaux, pains, chocolat, etc.), alors ce montant relativement plus élevé de l’apport en sucre raffiné conduit à des caries. Lorsque métabolisé dans le sang, le sucre est très acide. Et parce que le système sanguin distribue le sang dans tout le corps cela conduit à la rupture des dents, parmi beaucoup d’autres symptômes, ainsi que du déséquilibre de la santé.

Autrement dit, en dehors du corps, le jus de citron est acide; à l’intérieur du corps après que ses minéraux sont dissociés, son effet est alcalinisant. Donc, en fait, le jus de citron est à la fois acide (hors du corps) et alcalinisant pour le corps.

Voici 15 bénéfices de boire du jus de citron dans un verre d’eau à jeun le matin:

  1. Soulage les problèmes respiratoires.

  2. Régule le transit intestinal.

  3. Détoxifie et alcalinise les terrains acides observer dans de nombreux cas de maladies courantes (par exemple: l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose, l’arthrite dégénérative, le cancer, l’ostéoporose, l’obésité, la goutte, diabète de type II, la sclérose en plaques, les troubles digestifs, les allergies, la fatigue chronique).

  4. Coupe à travers les tissus adipeux (graisses) et des tissus de la cellulite pour aider à la perte de poids, en particulier lorsqu’il est pris le matin à jeun avant le petit déjeuner.

  5. Atténue les maux de gorge.

  6. Réduit la pression artérielle.

  7. Réduit les brûlures d’estomac.

  8. Aide au bon fonctionnement du foie.

  9. Réduit les désirs de sucrerie, de pâtisserie et les envies de gluten (qui causent tant d’acidité dans le corps).

  10. Renforce le système immunitaire.

  11. Favorise la diminution de lipoprotéines de basse densité (LDL) ou «mauvais» cholestérol.

  12. Maintient les dents et la bouche en bonne santé.

  13. Maintien une peau brillante, saine et hydratée, réduisant ainsi les signes de vieillissement de la peau.

  14. Améliore la digestion.

  15. Purifie le sang.

 

Il a été aussi observer qu’il

Jus de citron

stux / Pixabay

  • réduit les mucosités congestionnant les poumons et les sinus, ou mucosités extérieurement comme le pus (ex. L’acné, les furoncles, les bardeaux)

  • diminue le “gras” dans le foie

  • nourri et relaxe les tissus conjonctifs tendus – les ligaments, les tendons et les tissus conjonctifs

  • possède un goût astringent ; ce qui aide à prévenir une décharge anormale de fluide (ex des sueurs nocturnes, des sueurs diurnes spontanées, les fuites séminales, l’incontinence urinaire, de l’énurésie.) – cela est fondé sur plus de 4000 ans de la médecine traditionnelle chinoise dans laquelle chaque saveur dans les aliments est comprise d’avoir un but thérapeutique. Les aliments “aigres” sont utilisés dans la médecine à base de plantes pour aider les fuites indésirables de fluides corporels

Indicateur de pH

Le goût perçu du jus d’un citron dilué dans une tasse d’eau (250 ml) est un simple indicateur si votre corps est plus acide ou alcalin. Si le goût amer est fort, votre corps est très acide. Si le goût n’est pas aigre du tout et qu’il semble même être celui de la limonade sans sucre, votre corps est donc alcalin et plus sain.

Des exceptions

Il ne seraient pas recommandé de prendre régulièrement de citron dans de l’eau (ou pourrait commencer avec des doses très faibles) pour ceux qui ont un reflux gastrique particulièrement fort (brûlures d’estomac) ou des ulcères (connus ou inconnus) de la bouche, de l’œsophage ou des ulcères d’estomac. Dans ces cas, le jus de citron peut provoquer une “brûlure”, une sensation irritante. Car il n’a pas encore été métabolisé par le corps et est encore dans son état acide lors du passage dans ces zones gastro-intestinales. Par conséquent, d’autres remèdes seraient à envisager.

Références:

http://www.vitalitylink.com/article-holistic-health-2055-lemon-juice-acidic-alkaline-body-water

Lemon Rx: 12 Evidence-Based Reasons Why It Is A Powerful Medicine

The antimicrobial effects of Citrus limonum (Lemon) and Citrus aurantium (Bergamot) essential oils on multi-species biofilms

Sedative, anxiolytic and antidepressant activities of Citrus limon (Burm.) essential oil in mice

Impacts of fresh lime juice and peel on atherosclerosis progression in an animal model

Identification of Coumarins from Lemon Fruit (Citrus limon) as Inhibitors of in Vitro Tumor Promotion and Superoxide and Nitric Oxide Generation

Inhibition of Human Breast Cancer Cells by Citrus Limonoids

Further Studies on the Anticancer Activity of Citrus Limonoids

Citrus Limonoids: Analysis, Bioactivity and Biomedical Prospects

Bioactive compounds from Mexican Lime (Citrus aurantifolia) Juice Induce Apoptosis in Human Pancreatic Cells

Neuroprotective Effects of Citrus Flavonoids

 

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire