Recette de la Charlotte aux fruits

Recette de notre Charlotte aux fruits version crue végétalienne.

Pour ses 5 ans, notre fils voulait un gâteau aux fruits. Cette année, j’avais envie de changer, d’innover un peu. Quelques semaines avant, j’avais fait un peu de tri et retrouver mon moule à Charlotte. Cela faisait bien 10 ans que je n’avais pas fait de Charlotte, vu que je n’utilisais plus de boudoirs (plus de gluten, ni de sucre raffiné), ni de produits laitiers (yaourt). Je me suis dit, il doit y avoir un moyen de faire une charlotte version crue et végétalienne.

Un matin au réveil, j’ai vu toutes les étapes de ce gâteau, j’étais comme guider et ce fut une belle réussite.

Ainsi, j’ai remplacé les boudoirs par des bananes séchées au déshydrateur et le yaourt traditionnel par du yaourt de noix de coco fait maison.

Je vais vous expliquer ici, les différentes étapes pour la Charlotte aux fruits version crue végétalienne. Vous pourrez ainsi l’adapter avec les produits sains que vous trouvez prés de chez vous.

Tout d’abord, les ingrédients

4 bananes bien mûres

250ml de yaourt de noix de coco (environ)

1 livre de fraises pour la confiture ; plus 8 fraises (ou autre fruits de saison) pour le gâteau

1 mangue

1 fruit étoile pour la décoration

3 cuillères à soupe de graines de chia

2 cuillères à soupe d’agave ou autre sucrant

La veille, faire le yaourt de noix de coco, la confiture de fraises et faire sécher les bananes.

Pour le yaourt de noix de coco

Pour commencer, mixer 3 chairs de noix de coco fraiches avec un peu d’eau. Puis, ajouter le contenu d’une gélule de probiotiques et remélanger quelques secondes. Et, réfrigérer.

Pour la confiture de fraises (crue):

Nettoyer et équetter la livre de fraises, les mettre dans un blendeur et mixer. Ajouter 2 cuillères à soupe d’agave ou autre sucrant de votre choix, mélanger à nouveau. Puis, filtrer dans un tamis fin. Ensuite, ajouter 3 cuillères à soupe de graines de chia. Et, réfrigérer (se garde 3 à 4 jours au réfrigérateur)

Pour faire sécher les bananes

D’abord, éplucher et couper les bananes en fines tranches dans la longueur. les disposer au fur et à mesure sur une plaque du déshydrateur. Et les faire sécher pendant 6 à 8 heures à 41 C

Préparation des fruits:

Eplucher la mangue. Puis, couper les fruits en fines lamelles.

Assemblage du gâteau:

Dans un moule à charlotte, tapisser les parois avec la moitié des bananes sechées. Ensuite, verser 4 cuillères a soupe de yaourt de noix de coco. Puis déposez une couche de bananes séchées et de fraises fraîches. Faire une autre couche de yaourt puis une couche de mangue, le reste du yaourt puis recouvrir du reste des bananes séchées. En fin, fermer le moule et réfrigérer environ 8 heures.

Au moment de servir

Démouler et décorer avec de la confiture de fraises (crue) et des fruits.

La charlotte avant la décoration.

Puis vu de l’interieur, avant qu’elle disparaisse rapidement!

Vous pouvez trouver des gélules de probiotiques et des graines de chia en magasins biologiques ou en ligne ici:

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire