Les enzymes alimentaires c’est la vie.

On entend beaucoup parler des protéines, des glucides, des lipides, qui sont les macros nutriments de notre alimentation, mais nous entendons très peu parler des enzymes alimentaires et des enzymes en général.

Qu’est-ce qu’une enzyme et pourquoi est-ce si important ?

Les enzymes sont les éléments qui transforment ce que nous mangeons afin de tirer les ressources de chaque aliment. Ils sont donc très importants pour la digestion mais aussi pour la détoxification. Elles agissent aussi au niveau des tissus et dans la purification du sang.

Lorsque notre corps est suffisamment approvisionné en enzymes, notre corps fonctionne à un niveau optimal.

Le rôle des enzymes

Les enzymes sont les éléments-clés à une bonne santé.

Il existe deux groupes d’enzymes dans le corps.

Les enzymes métaboliques qui font un travail au niveau cellulaire dans nos os, nos tissus, notre sang …

Et les enzymes digestives qui sont présentes dans chaque organe de notre digestion (dans la salive, dans l’estomac, dans les intestins etc…).

Les fruits et légumes frais et crus contiennent leurs propres enzymes. Ce sont les enzymes alimentaires.

Les enzymes alimentaires existent naturellement dans les aliments crus que nous consommons. Leurs fonctions ressemblent beaucoup aux enzymes digestives, c’est-à-dire aider à la digestion de nos aliments. Lorsque nous consommons des aliments riches en enzymes, ceux-ci sont «auto-digérés», causant moins ou pas de stress à notre corps.

Que se passe-t-il sans les enzymes alimentaires ?

L’alimentation moderne et cuite épuise très vite les enzymes vitales.

Quand on cuit ses aliments, on tue les enzymes vitales de ceux-ci et notre corps travaille plus dur pour produire des enzymes nécessaires à cette digestion. Créant une fatigue sur d’autres fonctions du corps.

Un manque d’enzymes peut amener à une fragilisation du système immunitaire, favorisant ainsi d’autres maladies (diabète, hypertension, problèmes de peau, troubles digestifs, fatigue…).

Rétablir l’équilibre

Quand on apporte à notre corps les enzymes nécessaires, le vieillissement se fait moins vite et le niveau d’énergie est bien meilleur. De plus, les enzymes alimentaires favorisent une meilleure absorption des micronutriments. Ainsi, nous nourrissons mieux notre corps. Ce qui peut se traduire par une prise de poids pour les personnes trop maigre, et par une perte de poids pour des personnes en surpoids.

Donc pour aider notre corps à fonctionner harmonieusement, apportons-lui des fruits et légumes frais et crus. Les jus fait maison sont un booster d’enzymes, une bonne habitude à prendre pour prendre soin de soi au naturel.

Quand les fruits et légumes frais ne sont pas suffisants, il est possible d’apporter ces enzymes en supplément.

Enzymes

NB : Les jeunes poussent vertes (ou germes) et les probiotiques sont aussi très riches en enzymes.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire